Culture pour tous
Suivez-nous
  • Suivez-nous sur LinkedIn

English Version

Racines plurielles

MRC d’Arthabaska

Année 2024-2025

La MRC d’Arthabaska propose deux projets en collaboration avec les bibliothèques de Warwick et de Notre-Dame-de-Ham. Le premier atelier de chaque bibliothèque est animé par le conteur Essouma Long, le second par l’artiste peintre et graphiste Nancy Fournier.

La bibliothèque de Warwick propose la création d’un jeu de cartes anti-préjugés. Essouma Long invite les participants à réfléchir aux préjugés liés à l’immigration; ils sont ensuite guidés par Nancy Fournier pour illustrer les éléments formulés sous formes de questions/réponses.

À la bibliothèque de Notre-Dame-de-Ham, les jeunes du camp de jour participent à un atelier de création d’une fresque sur le thème de l’appartenance, de l’inclusion et du partage. Essouma Long guide d’abord les participants dans la création de textes autour de ces thématiques. Lors du second atelier, Nancy Fournier les invite à illustrer leurs textes par différentes techniques (dessin, collage, peinture) pour composer la fresque.

Atelier à la bibliothèque de Warwick, photos par Néro.Objectif

Atelier à la bibliothèque de Notre-Dame-de-Ham, photos par Étienne Boisvert

Le résultat du projet à Warwick est dévoilé dans le cadre d’un vernissage dans la bibliothèque avec l’animation d’une partie du jeu de cartes. Il est aussi distribué à travers les 22 municipalités de la MRC et mis à disposition gratuitement dans certaines bibliothèques, maisons des jeunes ou écoles ainsi que dans des organismes d’accueil et d’intégration. Quant au projet à Notre-Dame-de-Ham, les usagers peuvent admirer la fresque installée à la bibliothèque à partir de juillet 2025.

Lire : Alter Écho : un jeu anti-préjugés créé par les citoyennes et citoyens de la MRC d’Arthabaska

Vernissage, photos par Étienne Boisvert