Culture pour tous Calendrier des évènements
Suivez-nous
  • Suivez-nous sur LinkedIn

English Version

Racines plurielles

Longueuil

Année 2023-2024

Les bibliothèques Georges-Dor et Muriel-Anne-Brown (GPK) de Longueuil ont développé deux cycles d’ateliers. Animé par l’autrice et chroniqueuse Josée Bournival, le premier invitait les participants à explorer la langue française à partir de référents culturels d’ici ou de leur pays d’origine. Ces discussions ont conduit à la création d’une œuvre visuelle, finalisée avec des membres de la collectivité d’accueil dans le cadre d’un autre atelier, animé cette fois par l’artiste et médiatrice culturelle Myriam Tousignant. Le second cycle d’ateliers a été construit autour de la bande dessinée Paul dans le métro de Michel Rabagliati. Après la découverte de l’œuvre avec la médiatrice culturelle Andrée Breton, les participants étaient invités par la sculptrice Fernanda Micocci à reproduire des éléments caractéristiques de la BD en les réinterprétant à partir de leur propre vécu. Les deux projets ont été présentés en 2024 à travers une exposition itinérante dans laquelle un module participatif permettait aux visiteurs de partager, eux-aussi, leurs expériences personnelles, et d’enrichir les témoignages issus des ateliers.

Pour plus de détails : Racines plurielles s’expose à Longueuil

Année 2024-2025

Au printemps 2024, les bibliothèques de Longueuil et l’organisme Métiers et Traditions ont proposé une série d’ateliers invitant les participants à dialoguer à partir d’objets significatifs de leurs racines respectives. Les trois conteuses invitées, Nadyne Bédard, Gisèle Ndong Biyogo et Marie-Pier Fournier ont guidé les participants dans la production d’un récit oral présentant leur objet et leur récit personnel. Ces témoignages, captés par le vidéaste Michel St-Jean et des affiches présentant les participants, leurs objets et leurs histoires ont été présentées dans le cadre d’une exposition-évènement à l’occasion de laquelle deux participants ont été invité à transmettre leur récit de vive voix.

Découvrez les témoignages

La bibliothèque Georges-Dor accueillera l’exposition à partir du mois de novembre 2024.

À l’automne, les bibliothèques de Longueuil et le centre d’artistes Agrégat proposent un cycle d’ateliers de broderie et de conversation animé par l’artiste ukrainienne Eugenia Reznik. Imprégnant sa démarche artistique par la question du déracinement, l’artiste invitera les participants, nouveaux arrivants et longueuillois de plus longues racines, à échanger autour de la dualité entre le tissé et l’intissé, la frontière et le passage, la rupture et la suture, pour créer des traits d’union entre ces opposés. Les membres du groupe seront invités à poursuivre leurs témoignages en brodant une représentation de leurs racines sur une étoffe commune. Les récits de celles et ceux qui le souhaitent seront enregistrés et diffusés dans le cadre de l’exposition des panneaux brodés.