Culture pour tous
Suivez-nous
  • Suivez-nous sur LinkedIn

English Version

Racines plurielles

Gatineau

Année 2025-2026

Cet automne, en collaboration avec l’école primaire du Sacré-Cœur, la Bibliothèque de Gatineau propose un cycle d’ateliers de rencontres interculturelles et de création autour du chant choral.

Ce projet permet aux élèves nouvellement arrivés et à ceux nés au Québec d’échanger, d’explorer différents répertoires musicaux et de collaborer à un événement commun.

Parallèlement, un projet similaire est mené auprès d’adultes francophones et allophones, favorisant la rencontre et l’apprentissage du français par le chant. L’illustrateur Maël Fournier, étudiant en bande dessinée à l’UQO, est invité à documenter les ateliers ; ses dessins traduisent l’atmosphère et la richesse des échanges.

Ateliers de chant choral, photos par Marie-Andrée Blais

En préparation des activités, deux enseignantes en musique de l’école primaire du Sacré-Cœur ainsi que des employées de la Bibliothèque de Gatineau ont suivi une formation en direction chorale offerte par le Réseau choral des écoles québécoises de l’Alliance chorale du Québec. Cette formation vise à soutenir la création de chœurs interculturels au sein de leurs établissements respectifs.

  • En décembre, les deux groupes présentent une variété de chansons sur le thème de l’hiver issues du répertoire québécois :
  • La clé des chants (chorale des adultes) se produit à la bibliothèque de la Maison-du-Citoyen, où sont également exposés les dessins réalisés à partir des répétitions.
  • Les Aigles en chœur (chorale des enfants) offre trois représentations à la paroisse de l’Ange-Gardien dans le cadre de la chorale annuelle de l’école du Sacré-Cœur.
  • La bibliothèque Jean-Marie-Caron accueille également une exposition photographique retraçant les séances de répétition des jeunes.

Lire : Gatineau vibre au rythme des chœurs interculturels

Représentations, photos par Marie-Andrée Blais

Année 2024-2025

La Bibliothèque de Gatineau et la conteuse Mafane, en collaboration avec Accueil-Parrainage Outaouais et le Salon du livre de l’Outaouais, proposent un cycle d’ateliers de création de contes pour les enfants. Par l’exploration de l’oralité et la découverte de récits issus de différentes régions du monde, ces derniers sont invités à créer de courts contes animaliers, ensuite enregistrés par le studio La baladeuse.

Les réalisations seront dévoilées dans le cadre du Salon du livre de l’Outaouais 2025.

La série de contes Sur le fil de l’imaginaire est disponible en ligne et dans la trousse Je suis: Un parent offert par la bibliothèque.

Pour visionner la vidéo, vous devez d’abord accepter les témoins à l’aide du module Cookiebot situé en bas à gauche de l’écran.

La Bibliothèque de Gatineau propose à l’automne 2024 une série d’ateliers aux élèves de l’école primaire Saint-Laurent du Centre de services scolaire au Cœur-des-Vallées. Animés à la bibliothèque Bernard-Lonergan par la cheffe de chœur Tiphaine Legrand en collaboration avec des membres du Chœur classique de l’Outaouais, ces ateliers permettent aux élèves allophones et francophones de partager un projet commun à travers la pratique du chant choral. Signée par le compositeur québécois François-Hugues Leclerc, l’œuvre explorée par les enfants invite également à la découverte des animaux de la Boréalie, thématique approfondie dans le cadre d’une séance de lecture animée par le personnel de la bibliothèque.

Spectacle à l’école Saint-Laurent, photos par Claude Brazeau

À la suite des ateliers, une prestation sera offerte à deux autres groupes d’élèves de l’école. Une capsule vidéo retraçant le projet sera diffusée à l’hiver 2025.

Lire : La Ville de Gatineau participe à Racines plurielles

Année 2023-2024

Pour des raisons exceptionnelles, la réalisation de ces projets est reportée à 2024-2025.

La Bibliothèque de Gatineau propose deux cycles d’ateliers aux étudiants du programme de francisation du Cégep de l’Outaouais lors de la session de printemps 2024. Guidé par le poète Alexandre Deschênes, le premier atelier invite les participants à créer leurs propres œuvres poétiques et à les incarner dans de courtes vidéos réalisées par leurs soins. Le second projet mène les participants à la création d’un fanzine collectif à partir d’œuvres visuelles réalisées avec l’artiste Geneviève L Richard et de séances d’écriture de textes poétiques avec Alexandre Deschênes.

En parallèle, deux autres groupes d’étudiants en francisation sont invités à participer à plusieurs ateliers, animés en bibliothèque par des professionnels engagés dans le milieu culturel gatinois. La découverte des expressions françaises et québécoises, l’initiation au monde du balado ou l’apprentissage du français à travers les jeux de société sont autant d’expériences désormais proposées tout long de l’année par les bibliothèques de la Ville.

Les réalisations issues des ateliers de création seront exposées au centre d’artistes AXENÉO7 durant le mois de novembre 2024, puis au Salon du livre de l’Outaouais 2025. Le fanzine fera partie de la collection des Bibliothèques de Gatineau.

Vernissage, photos par Claude Brazeau