Culture pour tous
Suivez-nous
  • Suivez-nous sur LinkedIn

English Version

Racines plurielles

Québec

Année 2025-2026

Au printemps, les bibliothèques de Québec, avec le soutien du Centre R.I.R.E. 2000, lancent une série d’ateliers de cocréation musicale, réunissant des personnes issues du Centre et de la Société d’histoire des Filles du Roy ainsi que des usagers de la bibliothèque Monique-Corriveau. Chaque semaine, les participants se rencontrent pour coécrire une chanson originale, guidés par l’auteur-compositeur-interprète Claude Vallières. Ce texte est ensuite mis en musique par le groupe grâce à l’accompagnement du chanteur gospel Ludovic Dubé et du musicien Ismael Zéphir, puis interprété en chœur. 

À la demande des participants, un enregistrement professionnel est réalisé au studio du Groupe Fovéa et une capsule vidéo retraçant le processus créatif des ateliers est diffusée en ligne. 

Une seconde cohorte entame un nouveau cycle de cocréation à l’automne. Une représentation publique des deux œuvres musicales a lieu fin 2025 à la bibliothèque Monique-Corriveau.  

Crédit photo: Olive Dussault

Année 2024-2025

À l’été 2024, les bibliothèques de Québec et l’artiste Gabrielle Bélanger, avec le soutien du Carrefour d’action interculturelle, de la Société artistique de la Haute Saint-Charles et de la Société artistique et culturelle de Québec, organisent une série de rencontres autour du dessin et de la sérigraphie. L’artiste invite chaque participant à créer son « drapeau intérieur » à partir de plusieurs pistes de réflexion : Quelles symboliques illustrent le lieu d’où je viens ?, Dans quelle partie de mon corps ce sentiment d’appartenance résonne-t-il ?, Quels visuels relatent mon identité personnelle ?, etc. Avec sa carriole, nom qu’elle donne à son atelier de sérigraphie mobile, l’artiste propose aux participants d’imprimer les créations des uns et des autres.

L’installation issue de ces réalisations sera présentée à la bibliothèque Gabrielle-Roy lors d’un vernissage au cours duquel un atelier de sérigraphie sera offert au grand public.

Ateliers de Gabrielle Bélanger, photos par Olive Dussault

À la fin de l’été, les bibliothèques de Québec, l’artiste-fermière Hélène Pélissier et sa complice Clara Benazera proposent, en collaboration avec le Centre multiethnique de Québec et la Concertation Saint-Sauveur, un cycle d’ateliers de rencontre et de création autour de l’utilisation de plantes tinctoriales du Québec. Le groupe est invité à réaliser une œuvre collective sur le thème des couleurs et des odeurs de l’enfance à partir de pigments fabriqués pendant l’activité et par l’exploration des techniques d’aquarelle, de sérigraphie et de « fleurs frappées ».

Les œuvres réalisées seront exposées en bibliothèque et présentées par les participants à l’occasion d’une soirée de vernissage à l’automne 2024.

Vernissage, Photos par Olive Dussault

Lire : Retour sur les expositions de Racines plurielles à Québec

Année 2023-2024

Les bibliothèques de Québec collaborent au développement d’une série d’ateliers de cocréation animés par l’artiste et fermière Hélène Pélissier. Inspirés d’une technique de tissage transmise à l’artiste par la communauté innue, les ateliers mènent à la création d’une vaste estampe collective. Deux groupes ont la chance de participer à sa réalisation : le premier est issu de la collaboration entre le Centre multiethnique de Québec et l’Office municipal d’habitation de Québec – Commun’action 0-5, le second s’est formé à travers le partenariat entre le Centre R.I.R.E 2000 et la Maison des enfants de St-Roch. Les séances reposent sur un échange autour de la culture, des histoires et des expériences de chaque participant. Les textes et dessins en résultant sont ensuite sérigraphiés à l’aide d’encres végétales issues de plantes de la région.

Ateliers d’Hélène Pélissier, photos par Olive Dussault

Assemblées sous forme de courtepointes, l’ensemble des réalisations sera exposée à la bibliothèque Monique-Corriveau au début de 2024.

Lire: La Bibliothèque de Québec rend possibles les rencontres interculturelles.

Lancement des courtepointes