Culture pour tous est fier d’annoncer, en partenariat avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), le nom des deux lauréats du prix Charles-Biddle 2023 : il s’agit de José Luis Torres au volet régional et de Noel Guyomarc’h au volet national et international.
Par leur engagement professionnel et personnel, ces personnes issues de l’immigration contribuent grandement au développement culturel et artistique du Québec. Félicitations!
Lauréat du volet régional
José Luis Torres | Artiste visuel
Né en Argentine, José Luis Torres est installé au Québec depuis 2003. Détenant une maîtrise en arts visuels et une formation en architecture, ses œuvres ont été exposées lors d’événements majeurs en Amérique, en Europe et en Asie. Son travail novateur, qui aborde la réalité des personnes immigrantes et la multiplicité des appartenances, lui a valu de nombreuses distinctions. En 2021, il recevait le prestigieux Prix personnalité art et culture en Chaudière-Appalaches. Enraciné dans sa communauté depuis plus de 20 ans, José Luis Torres s’engage activement dans la vie culturelle et artistique. Il agit comme personne-ressource pour de nombreux programmes culturels, dont le programme Culture à l’école du ministère de la Culture et des Communications du Québec. En tant qu’artiste de la diversité culturelle québécoise, José Luis Torres valorise la pluralité et la diversité. Il intègre une dimension sociale à sa création artistique, il collabore avec les communautés pour créer des œuvres collectives qui favorisent les rencontres humaines et la promotion de la diversité. Ses projets collaboratifs placent les citoyens au cœur de sa démarche artistique, contribuant ainsi à l’enrichissement de la société québécoise.
Productions Edgar Fritz (Martin Poulin) a consacré au lauréat une capsule vidéo. Découvrez-la sur le site de La Fabrique culturelle de Télé-Québec, notre partenaire de diffusion.
Crédit photo : Productions Edgar Fritz (Martin Poulin)
Lauréat du volet national et international
Noel Guyomarc’h | Galeriste (bijoux d’art)
Originaire de l’ouest de la France, Noel Guyomarc’h s’est établi à Montréal à la fin des années 1980. En 1996, il ouvre une galerie vouée aux bijoux contemporains, premier établissement du genre au Québec et au Canada. Agissant comme commissaire, diffuseur et promoteur, il y organise plus de 145 expositions et il exporte certaines d’entre elles aux États-Unis et en Europe. La galerie représente environ une centaine d’artistes, dont près de 30 sont québécois. En plus de ses activités de galeriste, il est aujourd’hui évaluateur pour certains musées, dont le Musée des beaux-arts de Montréal. Également, il dirige des ateliers de création pour les artistes de la relève en bijouterie-joaillerie, une contribution au succès de plusieurs artistes actuels. Noel Guyomarc’h a joué un rôle clé d’éducation auprès des créateurs et du public québécois à percevoir le bijou comme un objet artistique porteur de sens. Sa galerie contribue à l’évolution du bijou contemporain et renforce la présence du Québec dans cette discipline sur la scène internationale.
Productions Edgar Fritz (Martin Poulin) a consacré au lauréat une capsule vidéo. Découvrez-la sur le site de La Fabrique culturelle de Télé-Québec, notre partenaire de diffusion.
Crédit photo : Productions Edgar Fritz (Martin Poulin)
Finalistes du volet régional : Nora Atalla et Nicolas Zemmour
Finalistes du volet national et international : Arturo Parra et Malika Tirolien
Lauréats 2022 – Nassib El-Husseini (volet national/international) et Khosro Berahmandi (volet régional)
Lauréats 2021 – Mustapha Terki (volet national/international) et Marta Saenz de la Calzada (volet régional) – Reconnaissance spéciale attribuée à Igor Ovadis
Lauréats 2020 – Airat Ichmouratov (volet national/international) et Lenine Nankassa Boucal (volet régional)
Lauréats 2019 – Dena Davida (volet national/international) et Alejandra Elena Basañes (volet régional)
Lauréats 2018 – Roger Sinha (volet national/international) et Patsy Van Roost (volet régional) – Mention Coup de cœur attribuée à André Michel
Lauréate 2017 – Bonnie Baxter
Lauréate 2016 – Lynda Thalie
Lauréat 2015 – Angelo Cadet
Lauréate 2014 – Kim Thúy
Lauréats 2013 – Boucar Diouf et Zab Maboungou
Lauréat 2012 – Rodney Saint-Éloi
Lauréat 2011 – Diego Herrera, alias Yayo
#PrixCharlesBiddle